Joel Meyerowitz

Joel Meyerowitz

#Photographe #Incontournable
Joel Meyerowitz fait des études de peinture et de dessin anatomique à la Ohio State University.
Directeur artistique d'une petite agence publicitaire à New York en 1962, il rencontre Robert Frank à l'occasion d'une commande. La manière très physique de bouger de Frank, comme la distance particulière qu'il instaure avec ses sujets, fascinent immédiatement le jeune homme qui donne alors sa démission pour se consacrer à sa nouvelle vocation : la photographie. Il n'en vivra réellement qu'à partir de 1977, mais il s'emploie néanmoins à construire une démarche personnelle dans la lignée de la photographie de rue. Il fait notamment des images des parades new-yorkaises traditionnelles qui lui permettent d'approcher ses sujets en surmontant sa timidité. Attentif aux sollicitations du réel, Meyerowitz s'applique à cette époque à en montrer différents aspects avec un humour dénué d'arrière-pensées. Dans un second temps, la découverte du livre mythique de Frank, Les Américains (publié en 1958), le conduira à une attitude plus réflexive et à la volonté de tout voir.

Joel Meyerowitz
Truro, 1976
© Joel Meyerowitz. Courtesy Edwynn Houk Gallery, NY

Dès 1963, Meyerowitz porte un regard critique sur la société de consommation au cours de ses voyages à travers les États-Unis et au Mexique.
Il expose pour la première fois en 1964, à la Underground Gallery de New York, avant de passer une année en Europe, de 1966 à 1967, dont résultera l'année suivante l'exposition au MoMA, My European Trip: Photographs From a Moving Car.