Philippe Chancel

Philippe Chancel

#Photographe #Incontournable
Depuis plus de vingt ans, Philippe Chancel poursuit une expérience photographique dans le champ complexe, mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme. Un travail en constante évolution sur le statut des images quand elles se confrontent elles-mêmes à ce qui fait « images » dans le monde contemporain.

Initié très jeune à la photographie, Philippe Chancel poursuit des études de sciences économiques à l'université de Nanterre et de journalisme au CFPJ de Paris. Des reportages successifs dans les ex-pays de l'Est marqueront ses débuts dans le photojournalisme. Son travail a été largement montré et publié en France et à l'étranger.

DPRK, sa vision de la Corée du Nord, a été montré pour la première fois aux Rencontres d'Arles (2006), suivi d'autres expositions comme C/O Berlin ou à la Photographer's Gallery à Londres dans le cadre de Deutsche Börse Photography Prize (prix du public 2007). Philippe Chancel a également exposé à New York au sein de la Open Eye Society Foundation.

DPRK a fait l'objet d'un livre aux éditions Thames&Hudson, ce qui lui a valu le début d'une reconnaissance internationale.
Emirates project a été présenté pour la première fois à la 53ème biennale de Venise (pavillon d'Abou Dhabi) avec Catherine David comme commissaire, puis à l'exposition Dreamlands au Centre Pompidou (commissariat Quentin Bajac) en Mai 2010 ; d'autres expositions ont suivi à travers le monde.
Deux ouvrages (Dubaï aux éditions be-pôles, et Desert Spirit, aux éditions Xavier Barral), rendent déjà compte pour une part de ce corpus. Emirates Workers, aux éditions Bernard Chauveau, constitue le quatorzième ouvrage de l'artiste.

Philippe Chancel travaille actuellement sur un nouveau terrain documentaire intitulé Datazone, qui va chercher à montrer sous ses multiples facettes ce que signifie l'après-événement. Ce projet l'a déjà mené de Port-au-Prince à Kaboul en passant par Fukushima, Barnaoul, Astana, et bientôt la Corée du Sud.